Lettre au peuple de Dieu

Frères et Sœurs en Christ

Nous sommes conscients des perturbations que va connaître la vie ecclésiale ordinaire et du trouble que vont connaître les catholiques. Les difficultés d’accès aux sacrements, notamment, que nous connaissons, vont constituer une souffrance pour les fidèles et les pasteurs. Cependant, l’annonce du président de la république éclairé par le monde médical et les scientifiques est claire : « nous sommes en guerre contre ce virus et le seul moyen pour éviter sa propagation est de mettre un terme à nos relations sociales pour un temps donné ».

Pour vous comme pour moi, nous éprouvons une souffrance à ne plus nous rassembler pour l’eucharistie qui est la source et le sommet de la vie chrétienne.

Aussi, je vous propose que chaque jour de la semaine à 18H00, nous soyons en union de prière dans l’eucharistie que je célébrerai pour les malades atteints du Covid-19, de l’ensemble des malades, du personnel soignant ainsi qu’à vos intentions.

Pour le dimanche à 11H00, je célèbrerai la messe aux intentions demandées et pour les familles des défunts.

Il y a aussi les médias catholiques qui proposent aux fidèles des rendez-vous :

• Messe dominicale du jour du Seigneur (France 2)
  • Offices et chapelet quotidiens (Lourdes) retransmis sur KTO
  • Messe dominicale sur France Culture

Chaque vendredi, vous recevrez une fiche élaborée par le service de la Parole vous permettant d’approfondir l’évangile du dimanche.

Tout cela pour vous préciser que notre vie de foi ne s’arrête pas parce que nous ne pouvons plus nous rassembler pour célébrer l’eucharistie.

Les funérailles à l’église restent autorisées, évidemment en limitant l’assemblée à la famille et aux très proches, et en respectant les « gestes-barrière » et autres mesures de préservation : distance entre les personnes, pas de bénédiction avec un goupillon, présence des personnes fragiles déconseillée ...

Je prie le Seigneur pour que notre temps de carême soit un moment ou fleurissent des initiatives nouvelles : chaînes d’appels téléphoniques, partage de nouvelles par mails. Que ce carême soit un temps d’enracinement dans la prière afin de tenir dans la confiance pour les semaines à venir.

Frères et Sœurs, je le redis, que notre prière porte les personnes malades et leurs familles, les endeuillés, les soignants qui se donnent sans compter. Que cette épreuve révèle des trésors de solidarité et d’entraide.

Que le Seigneur accompagne chacune et chacun. Que ce temps d’épreuve nous conduise à nous en remettre à lui car « rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ, notre Seigneur. »

En lui est notre confiance.

Père Bruno Courtois

brunocourtois@me.com