PAROISSE SAINT ELOI

SECLIN - ATTICHES

Un clocher pour Burgault

Ou, comment afficher une perspective vers le Ciel ?

L’église Saint-Joseph de Burgault a été construite entre les années 1910 et 1912… Très vite, ce fut la Grande Guerre. Certains anciens disent que les Allemands logeaient leurs chevaux dans l’église. La création de la Paroisse Saint-Joseph n’a vu le jour que dans l’année 1919. L’an prochain fêtera le centenaire.

Cette église n’a pas de clocher ! soit pour une espérance de pouvoir l’agrandir ? Soit par une limite à la générosité de l’époque ? Soit que la guerre a stoppé des élans ?

Aujourd’hui, cette église accueille plus de 50 % des funérailles, baptêmes, mariages… de la Paroisse Saint-Eloi et des personnes passent devant sans la voir.

Un donateur, qui voulait faire un don pour restaurer l’église Saint Eubert de Martinsart et qui a accepté de réorienter son don sur le clocher, un autre don à l’évêché, qui puise son origine chez une personne née à Seclin, au début du siècle dernier et l’A.S.J.B. (Association des Amis de Saint-Joseph de Burgault), qui ressort le dossier clocher tous les 10 ans depuis un projet de l’architecte MOLLET de 1988, constitue un « Alignement des planètes » qui nous permet de dire : « Chiche – On y va »

Un pourcentage important du coût est ainsi assuré. La générosité de tous ceux qui fréquentent cette église, ou qui y ont vécu des moments importants de leurs existences, pour eux-mêmes ou leurs familles devrait faire le reste.

Symboliquement, l’ancienne cloche de Burgault et la cloche de Martinsart seront réinstallées et la hauteur du clocher sera de 19m19. (1919)

Ce projet n’a de sens que s’il est porté par toute la Paroisse. Un groupe de pilotage étudie les plans, les devis, les formalités, la communication… Vous serez sollicités en Décembre et Janvier par une souscription et Vous pourrez ainsi apporter votre pierre à l’édifice.

Merci d’y faire bon accueil.

Le groupe de Pilotage