PAROISSE SAINT ELOI

SECLIN - ATTICHES

925° procession à Tournai : nous y étions !

Partit tôt ce dimanche matin de septembre, une délégation paroissiale a rejoint la ville de Tournai pour la Grande procession  avec les reliques de St Piat. Même les servants d'autels étaient de la partie accompagnés de quelques parents. Il a fallu se relayer pour porter pendant plus de 4 km avec la lourde chasse contenant les reliques de St Piat. Quelle expédition ! quelle émotion aussi de se retrouver dans Tournai ou St Piat a commencé notre évangélisation au 3° siècle. Nous lui devions bien cette sortie.

86 groupes provenant essentiellement de l'ancien diocèse de Tournai ont processionné pendant plus de deux heures dans les rues. Cette manifestation religieuse annuelle la plus importante dans la cité des 5 clochers prend son origine en 1092 pour remercier Jésus et Marie de leur aide dans l'épidémie de peste.