Dieu m'a donné rendez-vous à l'hôpital : un livre de Bruno Cazin

Itinéraire spirituel d'un prêtre médecin.

Le Père Bruno Cazin, originaire de Seclin, depuis peu vicaire général du diocèse de Lille, relate son expérience de l'accompagnement de nombreux malades atteints de leucémies, rencontrés dans son exercice professionnel médical, comme praticien-hospitalier pendant plus de trente ans.

Très impliqué dans la recherche clinique et dans le développement de nouveaux médicaments, il a entretenu des liens forts avec des patients confrontés à de graves questions existentielles.
La maladie grave oblige à recomposer ses raisons de vivre. Elle accule à l'essentiel.

Paradoxalement, les lieux de souffrance sont aussi des lieux de découverte de la bonté au travers des soins et de l'interdépendance qu'ils entraînent. Plus encore, la maladie grave permet de vérifier la pertinence de la foi chrétienne. La vérité du Christ sauveur se dévoile dans l'épaisseur de ce qui est vécu, bien au delà des appartenances confessionnelles.

L'auteur considère que l'hôpital est un haut lieu spirituel malgré les nombreuses  contraintes qu'il connaît et la place grandissante de la technique. Le soin,  l'attention à l'autre fragile, la tendresse attestent de la résurrection là où la violence de la maladie et la menace de mort obscurcissent l'horizon. Ainsi l'hôpital devient un formidable lieu d'apprentissage de l'Evangile.

En vente à la librairie de Seclin : "la palette du libraire"

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (livre_BC_presentation_oct15.pdf)livre_BC_presentation_oct15.pdf[ ]816 Ko